mardi 24 mai 2016

P. L. P. **

J'ai cru un instant que j'étais mort... Kaput ! Rayé du calendrier ! Comme la page du livre arrachée rageusement par Marinette un soir d'automne et jetée dans la cheminée... Voilà que je devenais cendre ( et Meuse ! Hi ! hi ! ).  Contrairement aux ceusses qui voient " la lumière blanche ", en moins de temps qu'il n'en faut pour ouvrir un oeil, comme disait un cyclope de mes amis,  tout s'est éteint autour de moi... Le noir et le silence se serrant la paluche en ricanant, que vraiment " on n'est peu de chose... Que la vie ne tient qu'à un fil... Et que si ma tante en avait... " vous connaissez la suite... Je me suis mis à transgoutter, à fondre plus vite qu'un esquimau oublié sur la cuisinière ( ? ). J'avais la breloque qui tam-tamait ( pourquoi pas ? ) et ma cervelle s'est mise à dervicher ( re pourquoi pas ? ) genre dix mille tours minute au compteur... M'a pris une furieuse envie de tripes et boyaux que je me suis dépéché de garder en bouche histoire de ne pas saloper le tapis qu'a pas besoin de ça pour faire paillasson... 
Luciano qui déclarait sa flamme à la jolie infante ferma son clapet, restant planté comme un con au bord d'un Sol diminué, à genoux devant la donzelle, et dans le brouillard qui m'envapais j'entendis distinctement le claquos dans le frigidaire dire " putain... Fais chaud d'un coup ! ". 
Franchement, je suis d'accord avec la croyance populaire : Vaut mieux être un ch'val borgne qu'un canasson aveugle... Le noir c'est joli quand tu te sapes pour aller au gueuleton, ( et ça aminçit me souffle Suzanne revenue à de bons sentiments ! ) que t'enfiles le smoke  de rigueur pour faire le gandin sur les marches du Festival,  mais autrement,  faut savoir que t'y vois goutte... J'ai bien essayé de me racrocher aux branches du ficus qui n'en menait pas large, de longer la table comme les poilus la ligne Maginot, mais j't'en fous... J'ai juste réussi à me ruiner contre une chaise vicieuse qui avait bougé pendant  mon absence... 
M'est venue alors l'idée d'alllumer ma petite loupiote ( celle qui m'aide bien quand j'ai trop picolé ) pour savoir où j'étais... Est-ce que j'avais changé de dimension, d'ile déserte ou de paradis artificiels... Aurais-je à me coltiner toutes les vicissitudes du zombie, du revenant irascible qui vient te chatouiller les arpions parce que tu as fouetté les chat ( hé ! hé ! ). J'étais en panique... En lévitation transcendentale, petit feu-follet perdu dans le gourbi devenu plus grand que Charles Ier  quand j'étais minot et qu'il prenait toute la place à la télé...
Quand deux heures plus tard, la lumière est revenue, que Luciano s'est remis à bramer, j'ai prié, pleuré, ronchonné, fait pipi par terre en retroussant mes manches... ( Essaye ! C'est pas simple ! ).  Ces salopards d'EDF m'avaient joué un vilain tour... Sûrement un histoire de transfo, une fausse manip une grève tournante... J'en sais rien... Ce que je sais c'est que j'avais moisi un peu plus pendant la panne... 
** Pendant la panne.
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...