lundi 12 décembre 2016

MA VILLE

C'est une ville...  Pas assez petite pour que, de ton balcon, tu puisses dire du mal de ton voisin dans des effluves d'huile d'olive ( pas méridionale du tout ! ), mais pas assez grande non plus pour que tu cherches dans quel arrondissement vient d'ouvrir la nouvelle enseigne de Sephora... Quelques rues qui s'enroulent autour de la grand'place, s'égarent dans le marigot du Bas-villois, se noient dans la rivière qui lambine entre les vieilles usines et le parcours de santé que personne n'utilise jamais, parce qu'ici la santé... C'est comme souffler dans le grand'orgue de Notre-dame en rêvant de samba ( ? ).
Un ville un peu triste... Déserte les dimanches de suie et les jours de commémoration... Sans monuments, sans parc " maman les pt'its bateaux " où des mioches Hello kitty chasseraient le canard pendant que des vieux libidineux empoisonnent les pigeons... Pas de salle de concert, pas de boite à musique ou de boite à cul... C'est une ville sans autorisation de sortie... Une bastide qui sent l'eau bénite, le cheveu un peu sale et les sous-vêtements bon marché.
Ici, tu ne verras jamais une femme décoiffée bousculer les passants parce qu'elle est en retard au boulot et que les taxis sont en grève... D'ailleurs les tacots n'existent pas et le boulot est en voie de disparition comme les girafes à longues tiges... Pas de clochards sous les porches qui boutanchent et vignassent dans le délirium ou d'amoureux sur les bancs publics... Tout le monde est bien rangé entre la pharmacie Truchet et la boucherie Marteau Père et fils ( depuis 1923 je vous le rappelle ). Le dernier restaurant chinois a éteint ses lanternes faute de matous, et le touriste de passage même blindé de francs suisses,  et de bonnes intentions, rangera son Kodack-color et ses illusions au fond de sa banane en contrefaçon...
Mais c'est ma ville... Que voulez-vous que j'y fasse. Elle m'agace, me tracasse et m'escaguasse... Elle brouille mes traces quand je dépasse la ligne entre les Horaces et les Curiaces...
- C'est curieux la chute non ?
- C'était pour la rime... Poête un jour, poête toujours...
- ????????????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...