mardi 24 janvier 2017

ZERO DE CONDUITE...

HA ! LA VA VITE...
 Vous le savez bien... Vous qui chaque jour, perdez quelques secondes à lire ma prose : Vous vous rendez bien compte que plus ça va, plus je file et moins je fais gaffe aux bordures... Au deuxième mot,  j'accélère, Je voudrais déjà être arrivé... Comme un descendeur à Kitzbüel au risque de louper une porte, de me ratatiner dans la poudreuse... Comme le bourricot qui sent l'avoine... Je dérape dans les parenthèses, saute par-dessus les accords - la faute à mon slip kangourou - dézingue les participes, et sprinte dans la dernière ligne droite : les auxiliaires et transitifs portant sans cesse réclamation passque je les bouscule à l'arrivée... Quand la vigie signale des consonnes en goguette, je double sans clignotant, oubliant dans la foulée le Fe de girafe ou supprimant le Qe de Quocelicot pour finir plus vite... Je passe les premiers obstacles facile, saute les poings d'exclam... Rossinante à cent contre un, je décroche les virgules qui ralentissent la course, décompose le passé et conjugue le futur vite fait bien fait... M'arrive même de tourner bredin, de partir à reculon... L'autre soir, j'ai embouti un complément d'objet maqué avec un pronom qui se la jouait perso. J'ai pas su quoi en faire... J'ai pris mon dico pensant que les chenus de l'Académie allaient me tirer d'affaire... Mais tu les connais les zouaves, sortis de leurs habits verts, ils z'en ont rien à battre... Il est Impératif de ralentir me soufflent mes potes du premier groupe - les autres sont des malfrats qui brandissent le subjonctif comme une tête de cheval dans mon plumard - sinon tu te ramasses dans les points de suspens...
Je dérape dans la syntaxe, décabane dans l'histoire, affolé pire que la bête à plumes qui voit passer le plomb... Ça sent le véloce, le rapidos, le précoce, le " tu te finis toute seule,  j'ai autre chose à faire..."... Alors ne vous étonnez pas chers paroissiens  que le soufflé ne prenne pas, que la soupe manque de sel...
- Tu fais tout à la va-vite,  disaient déjà ma bonne mère quand je loupais la thèse, l'antithèse et la prothèse dans ma rédac et Suzanne quand je sautais trop vite du trapèze...
Résultat : Zéro de conduite...
Je vous jure que si un jour je passe la ligne sans cabossage, je m'arrête... J'irai à la pêche aux voyelles et j'apprendrai la grammaire... Promis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...