mercredi 4 octobre 2017

... / ....

Jamais malade... Jamais connu la lumière blafarde, le masque et le billard qui te réparent, rafistolent les globules et les ossselets... Peut-être quelques rhumes... Jamais la grippe espagnole, la malaria ou la peste... Jamais chopé la chtouille qui fait tant rigoler la chambrée des malabars en rut... Je n'ai connu que des maux très ordinaires... Des gueules de bois classiques et des crises de foi dans les églises ( encore lui !!! ). Un jour, j'ai glissé sur une plaque de glace, suis tombé sur la tête ( t'es tombé sur la tête ! me dit-on souvent ) et depuis je conserve précieusement une petite bosse - certains parlent de tumeur - que je caresse comme on ouvre un album de souvenirs... La première fille fut très étonnée de cette protubérance mal placée...
Je n'ai jamais volé personne, cherché noise à quiconque, mordu les passants, ni même " tué de chats " comme dans une chanson célèbre... Jamais senti se refermer sur moi les portes d'un cachot, ni goûté à la lame du bourreau... Prétendre comme tu le fais, que la vie est une prison en soi,  que nos ailes sont coupées dés le début de la traque, c'est une vue de l'esprit... Le nid possède toujours une porte, un balcon d'où l'on peut se jeter... Prendre son envol...  L'espace est bien trop grand pour que l'on se permette la moindre imprécation...
Si j'ai avalé tout cru Kundera, Rezvani et les autres... Cette Belle du Seigneur, qui fit des trous dans ma tête, je n'en garde aucun souvenirs.... Alors que pourrais-je te raconter d'autre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...