mardi 8 mai 2012

RETROUVAILLES

" Moi ça me va bien " j'ai dit en débouchant la deuxième chopine. J'avais du pain, du fromage et un saucisson de chez Marteau. Ca suffisait pour sauver l'âme d'un honnête homme.. Quand tu t'es frotté la couenne avec des anciens potes, des voisins hargneux, des flics revanchards,  le casse-croûte du matin c'est comme une rédemption. Ca ouvre d'autres horizons... Les sourires chassent les grimaces, la parlotte devient plus facile... Après trois godets, t'es comme Hannin dans le Grand Pardon, tu passerais bien l'éponge, tu dirais bien à Lisette que c'est pas grave cette histoire de liquette... Qu'un petit écart, c'est pas un péché mortel... Que les mauvaises intentions y'en a plein le coeur des hommes, que ça passe avec le temps... SAUF que, je vous l'ai dit, je les avait pas en odeur de sainteté les deux marsupiaux... les Borgia du quartier me restaient en travers... Je vous rappelle au cas ou vous auriez une gamelle sur le feu, qu'ils avaient projeté de me rayer du monde des vivants... De me tremper les pieds dans le ciment avant de me balancer à la baille...Remarquez, j'avais contrarié leurs mauvais desseins ( ou dessins ou des seins, comme toujours vous faites avec... ). Je m'étais pointé à leur pique-nique, le ventre ceinturé d'une bouée à tête de canard, des brassards sous les bras, une paire de palmes et un tuba au cas z'ou...Plus un maître-nageur, une escouade d'hommes grenouille et une balise gps amphibie.... Devant leurs mines étonnées comme un parking de super-marché désert un jour de soldes, j'avais argumenté une démarche artistique, une recherche conceptuelle, un retour au dadaïsme le tout agrémenté d'un léger surmenage... Bien entendu, personne n'avait été dupe de ces conneries et ils avaient jeté l'éponge comme on dit dans les mers du sud.Tant pis pour les poiscailles, je leur servirais pas de garde-manger...
J'ai toujours pensé que l'alcool était le meilleur détecteur de mensonges. Et le Grand Michel biberonnait plus vite qu'un chameau après six mois de désert en me jouant de la flûte comme le chasseur de rats de l'histoire... Il m'entourait de barbe à papa le grossier personnage... Me tissait un parterre de pâquerettes que même un candidat au trône n'oserait pas... Que je les tracassais lui et sa belle avec mes chamailleries, leur causais bien du chagrin avec mes enquêtes à la Sherlock... Que Cornélius c'était un accident... Que j'avais des cailloux dans la tête et pas de preuves en plus... Le père Manichouille avait cramé dans sa cambuse l'hiver dernier... Restaient que des cendres, alors tu penses... Une photo...
" Et puis fallait que je sache..." Là, il s'est répandu plus vite que les idées à Pine d'Ours* dans un village alsacien...
Demain je vous raconte la suite, aujourd'hui, j'ai monument...
* Femme politique. Début du XXI° siècle. Cerise sur le gâteau des culculs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...