dimanche 6 juin 2021

L'orage...

 On a pris l'orage au carrefour de la Burne. Un vrai tonnerre de Brest avec des cris d'putois qui a cabossé nos pauvres têtes, avec des grelons gros comme des oeufs d'autruche... Drôles de bestioles, les autruches, que j'ai pensé en prenant mes jambes à mon cou ( très difficile, je le répèterai jamais assez ! ) pour échapper à la coulée de boue qui avait déjà retourné la carriole du père Lafouine, et mit sur le dos l'âne de Buridan, ce qui, vous en conviendrez, est une sacrée entorse à ces cieux toujours bleus, des pays imbéciles où jamais il ne pleut, chantée jadis par le Trublion à moustaches... Tu parles d'une chanson... 
Il y avait pas bien loin cette petite grange où l'on pourrait se mettre au sec En bénissant le nom de Benjamin Franklin, mais on marchait contre le vent, et la pente était rude... On a croisé une marchande des quatre saisons qui, affolée, ramassait son fourbi, et une diseuse de bonne aventure sans ses cartes, et sa boule de cristal perdues dans la tourmente. C'est qu'au milieu des Rugissants, tu fais pas le malin... Trempés comme des bouillons de onze heures ( ou des soupes à la grimace, tu fais comme tu veux ) l'avenir s'annonçait pas sous les meilleurs auspices. Je pensais à mon paquet de tabac qui prenait l'eau, plus mou qu'une tronche de Balladur, à mes chaussures transformées en Rainbow Warrior, et je ne saurais dire pourquoi, à la Cane de Jeanne... Sans doute pour le plaisir de vous entendre râler après le bourricot qui raconte toujours les mêmes sornettes, et que c'est bien une escroquerie que de loucher sans cesse sur le dos de notre gloire nationale, profitant sans vergogne du talent du bonhomme...
Quand Jupiter alla se faire entendre ailleurs, nous étions lessivés jusqu'au nombril, tirebouchonnés pire une pancarte en fin de manif... Le malin nous promettait déjà un bon gros rhume, et, cette fois, les foins n'y seraient pour rien...
Ceci est une fiction. Toute ressemblance avec...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...