lundi 5 juin 2023

 Sûr que je connais bien ma ville ! Enfin, surtout les noms, prénoms, et  surnoms des taverniers du coin. Coco bel oeil ou Rince cochon pour les plus célèbres... Les grands hommes, je mélange un peu... Et pis, va lever le coude avec la statue de Voltaire qui trône dans le parc, ou celle de je ne sais quel notaire, qui devenu maire, a inventé le stationnement payant devant le Panier Fleuri, ou le Chapeau Pointu, ça représente une sacrée perte de temps... La soif n'attend pas, la menteuse est exigeante, les grands personnages, on s'en bat les papilles...On aurait un joli bronze de Qui vous savez, un monument à la gloire de Jerry Garcia (?) ou des as de la six cordes des années de braise, je dis pas... Tous les vieux barbons de la contrée feraient l'effort, ravaleraient leur pépie*... On verrait des touristes japonais, des riches américains, des golfeurs pétrolifères, ou des teutons à chaussettes/sandales flasher comme des malades nos spécialités régionales. Des retraités enfin réformés se grouperaient sous la Grosse pipe pour satisfaire leurs instincts libidineux... Le syndicat d'initiative (qui n'en manque pas, répète sans cesse le bouffon du coin) ne désemplirait plus... On ferait la queue leu leu devant la Maison du Peuple, une foire d''empoigne pour voir la photo de Léon Blum en visite, et en live, avant que le Front Populaire ne tombe par terre, la faute à qui ? Je vous le donne en mille ! A Voltaire ! Vous connaissez la chanson ! Alors, si vous me demandez un jour, la rue Pasteur parce que votre Gogueule est en rade, qu'il rêve de sexe facile (?) et, confond Saint Frusquin avec Seins Coquins, le plus joli bled du pays des calembours* à deux balles, vous étonnez pas de vous retrouver chez Nini, Bar, et petite restauration à toute heure... Prix raisonnables, et convivialité assurée...
* Mots inusités du XXe. Qui écritait Pépie, ou Calembour de nos jours, je vous le demande...
La Pipelette jurassienne (7).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...