lundi 16 janvier 2012

CAVALE

Il venait de finir sa boite de litchis à l'ombre d'un caveau - Anna-Maria Andres 1893 1977 - A notre Mère chérie. - quand il a vu le ratichon entrer dans la chapelle. Un vrai de vrai en sandales et soutane, un Panzani de l'ancien testament, sûrement pressé d'aller dire à son taulier de baisser un peu l'abat-jour. C'était pas Dieu possible un cagnard pareil... Le Vieux se lâchait en ce début d'automne, jouait avec les allumettes, allumait des grands feux de scouts dans les pinèdes et se bidonnait du manège incessant des camions rouges et des hélicos... Sans parler des pécores, qui tous les matins, faisaient la danse de la pluie, pendant que le préfet remplissait en loucedé sa piscine...Même les grillons n'en pouvaient plus, et le "Monsieur Météo" n'apportait rien de nouveau. Ses satellites avaient dû cramer dans la fournaise... Restait plus que la prière, l'aléatoire...
Lui se fichait pas mal du temps. Depuis qu'il était en cavale, le bordel ambiant l'arrangeait plutôt. Les chiens avaient trop soif, et les pandores chassaient le mègot ravageur dans toute la contrée. Sa fiole avait disparue des canards et si les nuits restaient dangereuses - le bon peuple dormait dehors à la fraîche - son escapade était bientôt terminée. 
Il sursauta en entendant la musique. Un air qu'il connaissait, une mélodie qui avait fait le plein dans les années soixante sept peut-être... Mais cet harmonium souffreteux qui miaulait dans la cambuse à Jéovah, altérait plutôt les souvenirs... Cette musique, par la queue du malin, si ce n'était pas un tube, un slow à faire les tourner les gigolettes, promis, juré, il ne volerait plus jamais rien... Et le petit cureton, d'où il connaissait ce machin ?  
Deux jours plus tard, à l'aéroport, alors qu'il embarquait incognito- nouveau passeport et nouvelle tronche - Buddy et les autres avaient été règlos et refourgué le Delacroix, une affaire bien menée qui lui permettrait de voir venir le gros temps, il se surprit à fredonner à l'embarquement "We skipped the light fandango".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...