samedi 7 janvier 2012

LES PT'ITS METIERS


LES P'TITS METIERS

         J'ai le robinet qui goutte. Avouez, que pour un plombier, c'est moche. Ca ne facilite pas les rapports avec la clientèle. C'est l'évier qu'est bouché et c'est l'ouvrier qui fuit. On jase dans les chaumières. Le client vu le tarif horaire, il est pas porté vers la compassion,  il va pas te proposer un tire-jus ou une tisane... Plutôt porté ver la galéjade, le comique-troupier - Alors ce gros rhume,... Faites pas de saletés surtout, y'a bien assez des matous... - 
Gros con va ! J'ai bien envie de t'exploser le siphon...
Moi, je voulais être employé de bureau, à remplir des formulaires bien campé sur ma chaise. Toujours impec, propre sur soi, bien peigné, les menottes soyeuses et les ongles nickel. J'aurais pas été chiant avec les manuels, juste un peu condescendant peut-être... Mais la cervelle suivait pas, fallait faire des études, et le père rentabilisait un max le sérail. C'est comme çà que je me suis retrouvé en apprentissage, devenu le roi des tuyaux, le galérien des tinettes... Quand on dit qu'il n'y a pas de sot métier... Permettez, je doute... Les mains toujours dans la flotte, le dos à l'air, à quatre pattes sous la cuvette, çà interpelle l'honnête homme.... Et la bourgeoise qui te reçoit en peignoir à moitié débraillée, c'est du vent. Cà n'existe que dans les films de boules que l'on mate avec Julot le voisin quand nos femmes sont parties au ciné voir un Lelouch. 
Un sale métier, je vous dis... Les reins en compote, les genoux qui dévissent, et les pognes  toujours crades comme un canard mazouté, les doigts comme du boudin noir... Heureusement que Rolande ma légitime, elle est pas trop regardante sur les douceurs... Que je suis "son homme" comme elle dit. Et puis, après tout ce temps, on se touche si peu... Se laver les arpions dans la même bassine pendant vingt ans, çà fracasse le romantisme... Tu valses plus... C'est la bourrée du cul tourné... Mais c'est une autre histoire, la même chanson pour tout le monde, je présume....
Bon c'est pas le tout... On va rebrancher la flotte. Voir si les soudures ont tenues...





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...