mardi 22 mai 2012

RETROUVAILLES

Je sais pas vous, mais moi, après trois jours de flotte,  je sens les écailles qui me poussent... - Je vous dis pas où - c'est simplement que j'aime bien l'idée de ne pas finir une phrase... Je commence à marcher "en canard", j'ai toujours l'impression de sentir le clèbard mouillé, saloperie de bestiau qui revient d'une ballade non autorisée et qui s'ébroue sur le tapis avant de s'étendre sur le plumard profitant, de la couette que justement, tu venais de nettoyer... 
- J'ai plus qu'a refaire une machine qu'elle dit Huguette, mais rien ne sèche avec ce temps... Sûr que tu vas passer la nuit prochaine à te geler les glaouis entre deux draps glacés en regrettant les édredons en plume de canard d'antan - Palmipède qui entre nous et la voie ferrée est bien agréable à consommer entre deux rangées de navets - Mais quand même, je dis, qu'après le genre humain, les bestioles c'est la pire invention du Bon Dieu... Tu peux me dire à quoi ça sert une tique, un lombric, un chat de gouttière, un marsouin ou un officier de gendarmerie... Ndl : Liste non exhausive faîtes votre vie comme d'hab.. A rien, sinon à faire gueuler les chiards parce que le vilain matou il a griffé la mimine, que l'orang-outang leur fout la trouille et qu'il faut sauver Willie... Y'a guère que le Bernard-l'Hermite et la Marenne d'Oléron que je trouve à mon goût... Pour des raisons différentes vous vous en doutez... 
Pour en revenir à ce qui nous occupe - je parle de déferlentes aquatiques, je vous rappelle - ne me dites pas qu'il existe des cirés, kways, et autres capuches. Ces machins en plastoc qui te protègent l'étage supérieur pour mieux te dégouliner sur le futal et les pompes... T'as l'impression d'être un iceberg, pire, un glaçon moitié fondu, les pieds dans le scotch et la tête près des apéricubes... Je vous dis pas les écarts de température... Un coup à te retrouver avec un thermomètre dans le derrière et des mouchoirs en papier plein les fouilles...
Reste le parapluie... Ah ça mes ailleux... La funeste invention, le summun de la réflexion humaine. Faut au moins dix paires de tentacules pour t'en sortir avec cet engin... Je vous mets en situation... Te voilà sur le trottoir avec cette soucoupe au-dessus de la tronche. Bien sûr t'es pas le seul à vouloir te protéger l'occiput du coup, tu te bignoles avec le premier que tu croises, tu avances, tu recules, tu cherches à passer en force. Pour un peu que tu croises une violette emportée dans son élan, paf ! Tu te prends une baleine dans l'oeil, un morceau de ferraille hargneux dans la narine droite... Sans compter l'engueulade qui s'en suit... Non, vraiment... y'a guère que les Dupont pour se sortir d'un pareil pastis... Et puis, essayez d'allumer un clop, la canne du machin coincée sous le bras, le briquet tremblotant et le vicieux coup de séphir qui te retourne tout le bazar au mauvais moment... Le gus et le mègot lessivés, et au prix du tabac... Ca  fait désordre...
Bref, j'en suis là ce matin, à supputer si ça vaut le coup de se faire rincer la margoulette pour une bouteille de vin, qui je vous l'accorde vous rince le gosier en accompagnant gentiment un magret dudit caneton cité plus haut, quand, coup de trafalgar dans le champs de maïs... Je reçois un coup de bignou- Encore une fois, je ne vous dis pas où, c'est privé -
- " A l'eau " me dit une voix de circonstance et que je suppose angoissée vu la tonalité des gargouillis à l'autre bout du fil...
- C'est l'Artilleur de Metz. Je vous téléphone ( Ca j'ai compris ducon ) de l'Autre Monde... Faudrait venir vite fait... La Belle Hortense vous réclame à corps et à cri... 
Alea jacta est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...