vendredi 15 juin 2012

CHRONIQUE LE TEMPS

SPÉCIALE PT'IT RAMONEUR.

En1995, je vois " Les Misérables " le film du Claude. Je garderai longtemps dans la tête le générique, enfin je crois... que c'est les premières images, je suis plus sûr aujourd'hui, mais c'est dans le film en tout cas !  J'userai une boîte de kleenex à cause de l'émotion... Des acteurs. De Bébel, Girardot, Léotard et les autres, tous empilés comme des matriochkas dans le grand bazar Lelouchien... Un truc auquel je pense souvent comme au Solal de Belle du Seigneur, et à la robe rouge de Béatrice Dalle dans 37°2 le matin...
Moi, au cinoche, je suis plutôt bon public. Je passe aisément de Bunuel aux X Men, de Métropolis aux cowboys de Ford... De Tim Burton à " Mon curé chez les nudistes "... C'est vous dire que je suis le bouffeur de popcorn moyen... Faut que ça m'emporte, que ça me retourne les tripes ou que ça m'irradie les mirettes.. L'éclairage, les plans séquence, les caméras à l'épaule et autres travellings, je suis au-dessus du nid de coucou.Ce qui m'émeut c'est les acteurs...
Et avec Lelouch, je suis servi... Jamais aussi bons, aussi prêts du rire, des larmes, du méli-mélo de la petite musique qui nous titille le palpitant et fait mouiller ce que vous voulez c'est selon... Bref, je suis fan de beaucoup de ses bobines. Je pourrais vous réciter des répliques devenues " cultes ", vous chantonner les goualantes du Francis, la résurrection d'Annie, même Tapi en cancéreux est bien... Mais comme vous le savez, j'évite aujourd'hui de faire le moulin à prières... Je mouche mon nez dans les étoiles et je pisse comme je pleure...
Moi, dont l'enfer n'est pas pavé de bonnes intentions, mais de regrets. Moi, qui aurait voulu être De Gaulle, le Chef de Gare de la Tour Carol, et meneuse de revue aux Folies Bergères, inutile de préciser que j'aurais bien aimé trempouiller mes guêtres dans l'Itinéraire d'un Enfant Gâté ou bidouiller avec un homme et une femme... Je vous parle pas  de l'Aventure c'est l'Aventure, là, on touche au sacré...
Allez, je vous embrasse ! Si vous avez l'occase, faîtes-vous une toile ! Corne d'Auroch !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...