vendredi 14 août 2020

Arrêt-minute.

 Dans le monde " d'avant ", le marché, c'était une bande de rigolards qui te vantait la dernière marée... Il est frais mon poisson ! Il est frais ! L'est arrivé tout juste ce matin des pays où la mer rigole pas... J'vous mets quelques embruns en plus, un peu d'iode qui donne bonne mine, et pis tiens, vingt grammes de fleur de sel, c'est pour moi ! Z'avez pas la monnaie... On goûtait des morceaux de melon, de pastèques... Une tranche de saucisson, un bout de bique, que jamais vous trouverez mieux dans toute la contrée... Fallait renifler la paella de Rodrigo, et le couscous de Mouloud...Rien que des odeurs à te mettre la menteuse aux abois, l'estomac qui pleurnichait " quand est-ce qu'on bouffe ? ". On se faisait gentiment arnaquer par les vendeurs de cravates, les diseuses de bonne aventure, le rasta, et ses larfeuilles tombés du camion, et on finissait la matinée autour d'un t'it caoua, ou d'une chopine de blanc...

J'ai fais un tour dans le monde " d'après ". On est devenus un ramassis de scrofuleux qui crachouillent derrières leurs masques, mouchaillent dans leurs coudes, zigzaguent entre les barrières... Des zombies dignes d'un film de Georges A Romero " Tu exagères toujours me souffle le mainate, en s'aspergeant de gel. C'est pas Beyrouth tout de même... ". Non, je n'exagère pas.... Je compatis à ce défilé de tristesse, de trouille, de regards en coin qui rappellent de sombres heures...  Les piliers de bistrot, ont arrêté le match, se sont mis à la tisane, et entonnent des psaumes en latin qui nous emmerdent. Y'a même plus de messe... Plus de choeur, pour reprendre en choeur, les refrains du Moustachu... J'ai compté quelques vieillards en moins, sans doute ont-ils pensé que le jeu n'en valait pas le virus... " Encore une fois, tu attiges soupire l'étourneau, reniflant dans ma tasse ". 

Moi, je trouve qu'on vit une drôle d'époque... Et c'est pas un piaf bavard qui va me faire changer d'avis. Pas vous ?.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...