vendredi 13 novembre 2020

Clap de fin.

Madame Suzanne a prit son baluchon, son petit bâton de pélerin... Elle a replié les gaules, roulé les tapis, et a claqué si fort la porte que le vieil escalier -  même le rebouteux du coin ne peut plus le soulager - a hurlé de douleur. Le pauvre a les marches pleines d'arthrite, et la rampe qui défaille. Depuis toutes ces années que des godasses de bonhomme, des chaussures à clous de gabelous lui tannent le cuir, il est usé le colimaçon... On ne parle même pas du va et vient incessant des huissiers, des bottes de pompiers appelés en urgence, des bougnats livrant les caisses de jaja, des pantoufles de concierges, et des escarpins des belles de nuit qui tapinent sur le trottoir de la poisse, pendant que les bignoles de mauvaise vie ouvrent les lettres d'amour des poilus de quatorze...  Il pourrait raconter des histoires que même nos grand plumitifs, pourtant pas avares de logorrhée, en resteraient comme deux ronds de flan, qui comme le  savez, sont plus agréables qu'un carré d'Epoisse au pt'it déj...( Je ne sais pas vous, mais moi j'écris des phrases tellement longues, que je m'ennuie avant la fin ). Bref, " la Bobinneau " comme on la surnomme dans les commissariats de quartier a mit les pouces, toutes voiles dehors pire les frapadingues du Vendée Globe. Les petits hommes d'en bas, sont bien niais de vouloir " vaincre l'océan " ou gravir le sommet d'une montagne. L'un s'en bat les sardines, et l'autre les tire-fesses...
Voilà qui augure bien mal ce vendredi 13 censé apporter chance, et félicité à tous les confinés du monde... D'un autre côté, ne soyons pas superstitieux, paraît que ça porte malheur... On ne sait plus où se tourner Dédé... Moi qui connaît la Suze sur le bout du stylo, je sais qu'elle est partie sur un coup de tête que ne renierait pas Zizou, et qu'elle va me reviendre, et tout çà, et qu'on s'aime, mais arrose les fleurs une fois par semaine*.
* Allain Leprest.
  Chanteur-poète.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...