mercredi 8 septembre 2021

 - C'est Cerise* la petite fille Bonneville qu'a repris le domaine... A la mort des parents - elle venait tout juste de se marier avec un fils Bouvard, c'est bête - z'ont décidé de retaper les cambuses avec le reste de l'héritage... Ils ont vendu des parcelles, des bois, et le grand bazar sur la place, qu'est devenu un gite... Ils n'ont gardé que les moutons que vous voyez là-bas... Elle est 'firmière à l'hôpital... Je le sais, rapport que j'ai eu la maladie... Une belle saleté qui m'a laissé sur le flanc... Même pas pu faire mon jardin c't'année... Elle passait me voir tous les jours, une brave fille, pas bégueule, gentille comme tout... Elle fait partie du conseil pourtant... Passe que, je vous le dis, y'avait du magot, chez les Bonneville. Moi qui suis de Vingt Neuf, hé oui, j'ai eu nonante deux le mois dernier, ça nous rajeunit pas... Dix ans que mon pauvre mari est parti, mais je dors bien, et je mange bien... Le docteur m'a dit de marcher un peu tous les jours, rapport à mes jambes qui me portent plus comme avant... Ou j'en étais moi ? Ha oui... Les trois frères Bonneville... Ils étaient déjà vieux quand je les ai connu... Beaux garçons... Et riches avec ça... Beaucoup de biens... Toutes les femmes les lorgnaient... Fallait voir, comme ils portaient beau, les dimanches à la messe, dans leur traction avant... Sapés comme des milords... Mais sont toujours restés célibataires, prêts de leurs sous... Quand Compote (?) la dernière de la famille, a eu Cerise avec un Perrier du Haut, ça a fait du fouin... Le Polonais ( je crois que c'était le cadet... Y buvait comme un trou ) a bien failli sortir le fusil... C'est que dans ces années-là, on rigolait pas... Pensez, fille mère... Aujourd'hui, c'est plus pareil... 
Allez, j'm'en vais messieurs, dames... J'ai assez bavardé... Non, je rentre pas à pied, j'ai ma voiture en bas...
* Les prénoms ont été changé.
Ces gens-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...