mercredi 1 juin 2022

Je les regardais passer... Le masque sur le pif, les yeux braqués sur le portable qui décomptait les macchabés, dans les hostos surchargés de déclarations édictées à l'emporte pièce par les Nimbus de la " science " et de la carabistouille... Egarés comme des garennes, cherchant le prochain centre à piquouze qui soulagerait leur trouille, sans connaître vraiment l'efficacité du traitement... Chaque ambulance croisée contenait un futur défunt, ou simplement un type qui s'était pété le bras en levant le coude, mais la psychose faisait le reste... Ils gardaient au fond de leur poches les autorisations de marcher dans les clous, à une heure précise, entre chiens et loups, sans trop s'éloigner de la niche, sous peine de finir en fourrière, sous les haros des " bons citoyens " dixit le Manu, tout ébouriffé qu'il était, de mettre tout le monde au pas... Y'a que les oies qui rigolaient dans ce défilé ! Les salles de spectacle étaient vides, comme les rayons des super markets, les vitrines fermées... Les rats ne quittaient plus le navire... Ils ne venaient simplement plus sur le pont, et je connais des capitaines qui se sont noyé de chagrin, les femmes, et le pastis d'abord, s'en était bien fini...
Faut garder les yeux bien ouvert sur le désastre, et la maison Borniole fait des promos sur les boites à dominos ! nous serinaient  le Président, et ses ouailles... C'était une drôle de république, un séisme dont les répliques menaçaient de faire tomber l'étagère où, en d'autres temps, confiants comme un môme dans sa couche, nous posions nos petites fesses, sans nous soucier des lendemains... 
Moi, je faisais le magret dans mon pot de confit... Confiné dans ma graisse, doré à point sur la broche de mes vieilles lunes, je me disais que tout cela finirait bien par passer comme un mauvais rhume, une fluxion de poitrine digne du Grand Homme... Comme eux tous, j'étais loin d'imaginer qu'après, il y aurait la guerre...
Souvenirs d'en face.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...