jeudi 20 décembre 2012

ANGOISSES...

Chacun a ses propres angoisses. Moi, c'est...
Le bruit des machines à laver qui essorent.
Les chiens d'aveugle.
Les femmes de plus d'un mètre soixante-dix.
L'avant-dernier verre puisque le suivant sera le dernier.
Les lames de scie, les tronçonneuses.
Les chansons de Mylène Farmer.
Les boites à lettres et les enfants malheureux.
Le mot FIN.
Les supporters insupportables.
Les pannes de courant.
Le jour qui se lève et la nuit qui tombe.
L'ordre et le désordre.
Les auto-portraits, les natures mortes, les toiles
de Jérôme Bosch et l'étoile du berger.
Et souviens-toi Barbara
LA PEUR D'AVOIR PEUR....

1 commentaire:

  1. Ah en voilà encore une autre... cette phrase "n'avoir peur de rien, sauf de la peur elle-même", je l'ai découverte en 1981 avec "L'ami américain" dans la bouche de Ripley/Dennis Hopper dans la scène de nuit où il fait des autoportraits au Polaroïd qu'il jette sur le lit. Je voue un (petit) culte à ce film et cette réplique n'y est pas étrangère. Mais cette année, en regardant un documentaire sur le traité de Versailles, je découvre avec stupéfaction que cette phrase a été prononcée par Franklin Roosevelt en 1932 dans un discours destiné à exhorter les américains à surmonter les dégâts collatéraux (sociaux) énormes de la crise de 1929. Moi qui n'aime pas trop Roosevelt (rapport à sa conduite éhontée vis à vis de De Gaulle pendant la guerre), ça m'a un peu chagriné que cette phrase soit de lui et non de Wim Wenders, et aujourd'hui, à la veille d'une pantalonnade de fin du monde (la fin du monde on la voit tous les jours, en Chine, en Syrie, en Afrique, en Russie...), c'est Monsieur Lempreinte (Didier de son prénom) qui me dit que ça sort d'une chanson de Barbara. Je demande des preuves, des justifications, des explications, en plus j'aime pas Barbara, alors ça vous situe l'ampleur du trouble qui m'assaille ! Bien à vous, D.O.G

    RépondreSupprimer

 H                                                                                                           U                              ...