jeudi 3 avril 2014

DEMODE

" Y'a t-il une liste, un recueil où l'on pourrait recommander les livres qui nous ont plu ? "tout ça énoncé d'une voix de stentor, genre Pavarotti quand il a la crève, au milieu du silence bienveillant de la bibliotecke ( je sais pas où on met le h alors j'improvise ! ). Tout le monde fait un bond même Rocky qui faisait des recherches sur le Temps Perdu de Marcel... Avec ses percings, son cuir, ses santiags et sa mèche rebelle,  le gamin n'ose pas en moufter une face à cet espèce de dinosaure qui s'ébroue au milieu de la carrée... Et c'est pas les grenouillades de Fauve qui vont le sauver... 
Une mamie comme on en voit qu'au cinoche ou dans les romans de Frédo... Le physique et l'entousiasme ( toujours ces problèmes de h, alors j'en mets pas ! ) de B. Berrurier quand elle a rencard avec Pinuche...
La voilà qui débagoule un paquet de bouquins sur la tronche du larbin qui gère les prêts... Lequel regrette son CDD, prend conscience de la futilité de la vie et reconnaît que la nomination de Manu à la tête du poulailler est une bonne chose... Tout ça en même temps... C'est vous dire comme il est perturbé le garçon. Il pense à sa vieille mère peinarde devant les " Chiffres et les Lettres ", à Marinette la pt'ite coiffeuse du coin et au prochain tiers provisionnel qui va encore le saigner à blanc. Ceci n'ayant rien à voir avec cela comme d'hab... 
" Ah ! Cui-là ! Et puis Cui-là vous l'avez lu ? "
" Cui-là... Une pépite... On sait pas au début pourquoi le Mao y part à travers le pays avec ses loqueteux, mais après on comprend... " Ça s'appelle la Longue Marche Mamie... Le ficelage d'une histoire pas trop catholique moi je pense en feuilletant le pavé de Yan Moix, me demandant si j'aurai la force de le ramener à la maison vu le poids...
Y'a quelques bouquins de Duras en expo. Eux aussi échappent pas à la tourmente...
" J'ai relu l'Amant quand j'étais en vacance en Espagne... C'est vachement démodé non.. " qu'il nous braille dans les esgourdes le dragon... Là, elle commence à me gonfler sérieusement la mère...
Je sais, c'est Duras mais " Démodé "... Comme si la littérature se démodait... Comme si le " Voyage " était ringard... Pourquoi pas le Père Hugo aux z'abonnés absents, Moravia à la cave et Frédo au musée...
C'est comme si, croisant le Sieur Droopy, tu lui dis tout de go que " Sticky Fingers " c'est DEMODE...
Ça va le foutre en rogne j'en suis sûr...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...