lundi 24 août 2015

L'INTEGRALE ( 3 )

Hé ! Hé ! Ça ricane dans les chaumières... Ça jacasse dans les pissotières, et la ruche est en émoi. Le lecteur incrédule se dit que les souvenirs enorgueillissent ceux qui n'ont plus d'avenir... Qu'il va devoir encore supporter les raconteries, les souvenances dun Oteur qui va le tanner avec une saga familiale, l'ombre immense du père, les locomotives à vapeur et l'odeur du foin dans les greniers de son enfance... Le lecteur dubitatif se fiche du relent des vespasiennes du faubourg et du cinéma Rex qui passait des péplums avant d'être transformé en bonbonnière pour films classés X...  Ces lieux un peu louches où des hommes fébriles se donnaient des rendez-vous énigmatiques... Aujourd'hui, il joue à touche pipi avec ses écrans, empile des likes, des tweets, voyage gratis dans les ruelles de Singapour, s'inscrit sur des forums qui n'ont plus rien de romain et se demande ce qu'il est advenu d'Ignace Perfide le juilletiste engagé qui avait fracassé un mastard à la terrasse de la Paillotte de la Plage...
J'ai dix ans. J'aligne des soldats de plomb sur le carreaux de la nappe plastoc en faisant des bruits avec ma bouche quand le canon tonne et que la cavalerie lance une offensive contre la boite d'allumettes format familiale... Je crois encore que les enfants naissent par hasard et j'ai très peur de Nénesse le copain de papa qui a une tête d'ogre et des mains qu'il promène dans mes cheveux en brosse...
Nous apprendrons plus tard que le sinistre est tombé sous les coups de surin d'un compagnon d'infortune, rendu jaloux par sa fréquentation assidue des latrines publiques...
Mais c'est déjà une autre istoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...