jeudi 4 février 2016

... / ...

Quand le Gilbert a terminé ses pleurnicheries chez les Soviets, l'évidence s'imposait.. L'apocalypse n'avait pas eu lieu. Ça tanguait toujours sous mon crâne et, entre deux pubs pour les serviettes hygiéniques et un savon qui désintoxe, j'avais les écoutilles qui prenaient l'eau et les pinceaux qui dérapaient dans les bottines. J'ai vu que Ylse ne valait guère mieux... Il avait l'air d'un héron emmazouté, d'un cormoran pouilleux, une main accrochée sur l'épaule d'un retraité sncf qui n'en menait par large, l'autre essayant tant bien que mal de fermer sa braguette - Son éducation chez les Jésuites lui interdisant de se promener les balloches à l'air -.  M'est alors remonté du sous-sol un rotou ravageur, un tourbillon de poubelle qui s'est répandu dans l'habitacle surchauffé plus vite qu'un sac de riz dans un pays de crèves-la-faim. Tout le monde s'est regardé en baissant les yeux ( essaie, tu verras c'est pas facile ! ), gêné aux entournures en pensant que son voisin était un beau dégueulasse... Une mamie est devenue d'un coup toute violette tandis qu'un lardon dans sa poussette gueulait que c'était pas lui qu'avait fait dans ses couches... Derrière son volant, le chauffeur a piqué du nez en réclamant d'urgence un peu d'alcool de menthe sur un sucre pour arriver peinard au terminus. Il a profité du bazar pour présenter sa démission disant que la vie était trop courte pour la passer à trimballer des bandes de corniauds malhonnêtes ( certains voyageaient sans ticket ! ) qui puaient pire qu'un ramassis de centenaires fermentés...
Moi, j'ai fermé mon clapet du mieux que j'ai pu, les yeux exorbités, les crins en extension, retenant la bile qui me noyait les gencives. C'est ce matin-là que j'ai décidé, qu' à la prochaine station, je lâcherais ma croix, referait ma vie avec une rentière,  ne boirait plus que de l'eau fraîche et trouverait au plus vite une fin à cette histoire à la noix...
BIG BANG ( II )
Bernard Cotique.
Editions Dubois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...