samedi 20 février 2016

VINGT

 MILLE NEUF CENT ET QUELQUE CHOSE...
Cher Samedi. Ou Cher Journal ( au choix ).
Jour béni des banquiers qui partent en week-end, des gabelous du fisc qui font relâche, des fonctionnaires qui jardinent et des Ginettes qui, comme tous les autres jours de la semaine,  papotent et se font les ongles, écoutent des panouilles à la TSF en rêvant du prince charmant qui leur fera des lardons et les protègera des hordes de barbaresses ( peut-être, faut voir avec l'adjoint ! ) qui hantent les allées de Séphora au nom de l'intégration ( Zeimour sort de ce corps ! )... Chère journée, qui remplit les agendas des merlans ( Marinette reçoit les enfants pour la curée dominicale, la mise en plis s'impose... ), ouvre grand les portes des solderies, des magasins de frusques, de babioles, de pompes ( Jérôme a besoin de nouvelles basqueks ! Incroyable comme ça pousse à c't'âge ! ) et des super-markets ( baskets, markets, quéquek dit Monsieur Rigolo dans mon dos... ) où le panier de la ménagère explose pendant que son crédit consom se déchausse... Douze heures de saoulographie hebdomadaire pour Roro le Manchot et les pti'ts jeunes qui s'embourbent au fond des boîtes en couleur, leurs souliers vernis et leurs projets d'avenir remisés au vestiaire de la sociale-démocratie et du chom'du...
Journée de sport ( à la télé ), de détente... Même Gilbert le gars de la Pharmacie du Centre a décidé que Samedi : C'est golf et pis c'est tout ! Rhumes et bronchites, on verra  Lundi !.  On dé-compresse, on rêvasse,  le doigt sur la gachette prêts à dézinguer ce foutu Dimanche d'ennui qui arrive à grands pas. Sinistre journée où seul, le Jour du  Cheigneur ( en auvergnat dans le texte ! ) apporte quelque réconfort...
Cher Samedi.
Tu vois moi aussi je m'escogriffe, me carambouille, me carabistouille ( façon Méluche ! ). Sur le pont dés l'aube, pareil au poête prêt de sa Pauline, stakhanoviste du verbe et du bon mot, du souvenir bon marché ( Quand tu secoues la boule, il neige sur les années passées... )  je fais mes comptes. Deux et deux font quatre ! Toujours ! C'est écrit dans le manuel que j'ai encore oublié à la maison... Je vais sûrement me prendre un beigne ou des heures de colle...  Mais je m'en bats les poils du riquiqui, j'ai chouré une photo de France Gall dans le SLC de mon grand-frère... Ce ballot qui veut se faire pousser la banane comme Elvis... Pourquoi pas écouter du Roque and Raulle ( Refusé ! ) pendant qu'on n'y est....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...