jeudi 14 décembre 2017

Z.A.D.

 Des vieillards emmitouflés comme des guerriers touaregs montent la garde devant l'étal du boucher-charcutier. Tiennent permanence chez le maraîcher et les fromages qui puent... Le caddie à roulettes entre les jambes, chacun s'affaire à défendre son bon droit... Et tant pis pour la hausse des prix ( la Saint-Jacques mes  z'amis frôle l'indécence ! ), les fruits pestiférés et les poiscailles au mercure, les glorieux débris débattent du temps qu'il fait, le porte-monnaie au bout de leurs bras maigres, faisant l'appoint et chassant d'un revers de menotte la pluie qui rigole entre les baleines de leurs pébroques...C'est le petit jour sur la place. Le Panier Fleuri serre les pognes et les trognes bien connues des pandores municipaux qui vérifient que tout est en ordre. Le dernier vendeur de machine à coudre fait risette à la fleuriste, pendant que le traiteur mélancolique touille sa choucroute, rajoute quelques saucisses fumées, et pense comme notre ami à tous, à ces pays imbéciles où jamais il ne pleut... Je sais... Mais que voulez-vous, je suis moi-même un gardien du temple... Vous le savez ! Et c'est pas demain que je rendrai les armes ! 
Voilà que soudain une  bâche s'envole, emmenant Marguerite ( l'idole des vieux ! ) et quelques saloperies de fruits pas de chez nous ( exotiques et plus très frais ) j'usque devant la devanture du cordonnier, un type classé monument historique, une rareté qui fait des lacets entre son gourbi et le bistrot cité plus haut... Un patacaisse qui n'empêche pas la vieille garde de rouscailler après deux jeunots qu'écoutent Orelsan à toute blinde dans leur bagnole allemande de merde...
Attention mes bons, notre marché est une ZAD à lui tout seul, et personne n'approche sans sauf-conduit ou recommandation du maire... Qu'il en soit ainsi...
Stationnement interdit
de 6 heures à 12 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...