samedi 18 janvier 2020

le rapport ( 3 )

Ces vingt dernières années  sont passées trop vite ( comme une passante,  une seconde à sa fenêtre ). J'ai peu de repères, une signalétique en berne. Plus les moyens de me souvenir... Pensez, un gros paquet de la vie d'un baudet qui file sur l'autoroute, ça donne pas envie de perdre du temps au péage des souvenances... Prenez la dernière sortie à droite en direction d'une destination qui vous sera dévoilée en temps utile,   pédalez pendant quelques années, on sait... C'est difficile dans les côtes, dangereux dans les descentes, faut faire gaffe aux graviers vicieux dans les virolos, à l'ennui dans les faux plats, les " mornes plaines "... Cochez les cases, les coups de foudre, les coups du sort, les coups de Jarnac et les coups fourrés... Naissances et machabbés à la porte du cimetière...  Passez par la case Travail, Famille, xxxxxx, massacre de la Saint-Charlie... Rajoutez quelques pouilleries, cataclysmes et queues chez l'épicier. Voilà vous êtes arrivé.  Merci et Bonsoir... N'oubliez pas de refaire le plein, et d'enfiler votre manteau. Les hivers vont devenir de plus en plus rudes.
Quand le pèquenots ont replié leurs gaules, rangé leurs pierres à faux, torché leur prière dans le soleil couchant,  j'avais les osselets en vrac d'attendre sur cette chaise, posé sur une patte, abruti de silence. J'ai beau avoir l'oreille fine, je ne percevais aucun bruit, pas le moindre froissement, le moindre raclement de gorge, le bruit des pieds qui traînent sur le sol, prouvant, si c'était encore possible, que la vie était là,  grenouillant dans la mare...  Le temps était figé - comme une phrase de roman à deux balles - et je n'y pouvais rien. J'avais faim, j'avais froid, envie de pisser, et le bistrot de Marie-Jeanne me manquait...

                                                                             ... / ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...