mardi 20 octobre 2020

20/10 ( 1 )

 Maman surveillait la cuisson d'un cake au four ( et au moulin ! ) pendant que votre serviteur, qui sortait d'une nuit difficile ( une séance tumul-tueuse  avec une souris de rencontre ), matait d'un oeil distrait un orchestre de chambre, qui n'avait pas de pot, et qui nous serinait avec un con-certo de Mozart, ou de je ne sais quel guignol perruqué des années où le roi avait encore toute sa tête... Ma bonne Félicie adore la " Musak classique " comme moi le derche des danseuses en tutu... Elle est capable de nous énoncer les noms, prénoms, la date de naissance, et le tour de taille du moindre gugus à baguette (braguette ?), tout en finissant une écharpe pour Toinet... Cette précieuse m'étonnera toujours ! La faculté qu'elle a de garder le sourire en dépieutant une volaille, ou en écoutant les discours des andouilles du gouvernement restent pour moi un mystère... Je souhaite à tous les marins de l'océan d'avoir un gardien de phare pareil ! Je profite aussi de l'occase pour dire au poteau Brassens, que jamais, oh grand jamais, ma bonne Félicie n'utiliserait son temps libre pour se livrer à des obscénités auxquelles s'adonnent son gardien, et sa lanterne, onanistes sans scrupules, dans une chanson dont il a le secret...  Que le Bon Maître, ne m'en tienne pas rigueur, et que Fernande nous ravisse à jamais ! Bref, on se préparait à un petit Dimanche peinard, à vivoter comme des castors ( et pourquoi les castors ne vivoteraient pas ? Demanderez aux couillons de l'Académie, ils ont réponse à tout, ces vieux débris ! ), entre une poularde aux morilles, et un petit Montrachet de derrière les buissons ( ça change des fagots ! ), quand un barouf d'enfer secoua la cambuse. Barouf accompagné d'une série d'invectives ( Voui, quoique vous en pensiez chers éditeurs qui vous remplissez les poches avec ma prose, je connais des mots savants ), et d'un fracas de ferraille, qui m'ont fait penser illico : Le Gros fait un créneau, et la matinée est foutue... Raison j'avais, dirait Marguerite Duras pour faire du style, la porte est sortie de ses gongs, pire le corset de Marinette, quand j'y pose les mains, et l'Affreux a fait sursauter ma bonne maman, et son cake tout penaud dedans son four ( à pain ). 

                                                                       ... / ...

                                                                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...