mardi 15 juin 2021

 Qu'est-ce que tu fais ? Je révise mes souvenirs... Faudrait pas qu'un pinailleur vienne me questionner sur mon passé... Je voudrais pas faire de fausses notes, m'embrouiller dans les dates, les endroits où j'ai mangé en faisant ma crotte... Sont partout ces malfaisants. Toujours à lorgner sur tes papiers quand tu tournes le dos, ou que tu va pisser.. Quand ils ne te serinent pas après le dessert pour savoir comment ça va, comment" c'était avant " quand tu étais " petit ". J'ai jamais été petit où alors y'a longtemps, où je sentais pas bon... Et qu'est-ce que tu vois ? Trois donzelles qui posent pour le photographe, appuyées contre la balustrade d'un pont, ou devant un poulailler, je sais pas trop.. La photo est floue... M'ont l'air de sortir d'un album d'après guerre, toutes guillerettes de fumer des cigarettes à bout doré, ou de mâcher du chevingum ( en français dans le texte ) laissés par les Ricains venus faire le ménage...  Sont sapées ( les donzelles ) comme des abats-jour... Des robes serrées a taille, décolletées juste comme il faut, chaussures plates, et socquettes qui font de l'oeil au gugus qui leur tire le portrait... Tu déconnes ? Non, j'improvise... Je peux même te dire, si mes souvenances sont bonnes, que quelques années plus tard, les frérots de la fratrie partiront faire les cons dans les Aurès, en reviendront tous cabossés, des fellaghas plein les cauchemars... C'est bizarre ton histoire... T'as une idée de qui ça pouvait être ces nanas ?
Comment veux tu que je sache... J'étais pas né. Y'a la photo c'est tout.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...