mercredi 12 janvier 2022

 J'admets... Je ne savais plus trop quel jour on était, ni de quelle année... Ca n'avait guère d'importance au fond... Il suffisait de terminer les phrases avec quelques  points de suspension...  Comme on laisse en suspend un vers du Moustachu Vénéré, un baiser factieux sur les lèvres de la femme à barbe, parce que le temps fait les cornes au Diable, et des galipettes sur nos coudes usés. J'avais oublié mon adresse, et j'aurais été bien incapable de vous dire le nom de ces vieillards en fauteuil qui tournaient ( pas les fauteuils, les vieillards ) dans la grande salle à manger à l'heure du picotin...
J'avais quelques mégots froissés que je cachais dans une vieille robe de chambre offerte par je ne sais plus qui, que je fumais dans le parc, ou dans les chiottes, la nuit, quand le sommeil faisait défaut. Je chipais aussi des pilules à ma voisine de chambrée, lui faisant croire - la coquine aimait les compliments - qu'elle ressemblait à une chanteuse tombée dans l'oubli, quand je ne la soudoyais pas avec le souvenir de son mari cornu, un chef de gare parti trop tôt au champ de navet.
Je n'avais plus de visite depuis longtemps. Les enfants beaucoup trop loin... On ne peut raisonnablement pas vivre toujours dans le même terrier. Seuls les  piafs à qui je balançais des restes de brioche rassie, après le goûter, le " quatre heures " comme l'appelait les dondons en blouse, me tenaient compagnie. A noter que j'ignorais également le blaze des merles, des geais, ou des moineaux avec qui je taillais bavette... 
Vous n'imaginez pas quelle joie me surprit, quand un matin, entre deux cachetons contre le vieillissement, et l'arthrite, qui me faisaient tous les deux souffrir au delà de l'au delà, je me souvins du nom du batteur des Rolling Stones, et revis Jeff Bridge chercher le graal qui redonnerait jouvence à son pote dans ce film le Roi pêcheur que j'avais tant aimé quand j'avais encore des souvenirs en ordre de bataille...
L'Hospice.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...