samedi 14 mai 2022

 Bien sûr, il y a les livres... Ces machins qui encombrent les étagères, prennent la poussière, et se regardent en chien de faïence parce que l'un, est préféré à l'autre. Qu'un tel, les pages toutes cornées, moitié déchirées, raturées à grands coups de taloche, tâchées de café, ou d'une vilaine goutte de piquette qui  met la trogne à l'envers pire un Gégé pris en flagrant délit de saoulographie, lorgne avec envie sur une édition luxe peinarde, endormie dans son emballage cadeau, jamais ouvert parce, qu'on ne fête plus les anniversaires depuis longtemps. 
Le pire dans cette histoire, c'est que je ne suis pas un " grand lecteur "... Surtout depuis que mes yeux s'amusent, comme des boules de snooker, à taper dans tous les coins de la table... Plutôt un avaleur de mots qui se goinfre des phrases des autres, les digère, ou les recrache ( les phrases ) selon le temps qu'il fait, occupé par les savantes gueules de bois qui rôdent autour des grands Oteurs, ou des petits N'importe quoi ( qui sont bien souvent plus rigolos que les mandarins promis à l'Aca ! ), les oubliés des cul de jatte de la kritique, ceux dont on ne parle jamais, qu'on feuillette distraitement en attendant le dur... J'aurais préféré devenir avaleur de sabre, cracheur de feu. J'aurais eu mon petit succès aux foires agricoles du patelin, aux banquets des anciens, et à l'élection de Miss Choucroute. Adoré aussi, marcher sur l'eau, faire des loopings avec les quignons de pains, multiplier les poiscailles pire Desproges les bons mots, sous les hip hip hip, encore ! encore ! de la foule en délire, mais j'avais pas la vocation, et la place était prise... C'est dommage... On aurait pu écrire quelques pages sur mes exploits ! Un vrai succès de librairie, adapté au cinoche, recopié par des tonsurés qui faisaient de la BD avant l'heure, traduit en araméen, en zaboylen, le pays des Zaboys, mal connu dans nos contrée, mais pourtant bien présent dans la tronche des rêveurs impénitents, et moqué par tous les païens du coin qui préfèrent se piquer la ruche, plutôt que d'apprendre l'alphabet (?). Mécréants va !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...