samedi 5 janvier 2013

LES CHIENS

Suivez les piquets. Longtemps, en prenant garde de ne pas chuter dans une congère. Souvenez-vous que la nature toute belle qu'elle soit est hostile et que vos genoux ne sont plus de première jeunesse. Vous arriverez au village, déjà surpris par l'animation qui règne sur la place où des bêtes en combinaisons colorées, au teint hâlé et aux lunettes brillantes posées au-dessus du bonnet s'activent qui, à se déchausser, qui à se détendre le dos, qui à faire des moulinets avec les bras en rappelant les jeunes chiots qui déjà se bagarrent pour un goûter qu'un brouillard vicieux recouvre de givre qu'ils croqueront à pleines quenottes comme ils croquent dans les pêches juteuses de l'été. La jeunesse se fout pas mal des saisons et du temps qui passe.
Entrez dans le " Chalet ". Le bruit et la chaleur vous prennent par surprise. Vous empêchent de respirer comme si un gant de laine vous serrait la gorge et bloquait vos éponges. Commandez un vin chaud ou peut-être un thé citron brûlant selon l'heure qui s'affiche à la pendule au-dessus du comptoir en bois brut. Enlevez votre peau d'ours et secouez discrètement vos bottes raidies par le froid sous la table. Vous voilà dans le bain de vapeur qui vous donne le tournis et mouille vos moustaches.
Pensez à prendre une miche de pain cuite au four et un peu de jambon de pays. Le taulier vous sert la main. Il ressemble à ces géants nordiques qui ont poussés entre deux sapins... Vous êtes connu comme " l'homme des bois " qui vit tout au-dessus de la colline, là où personne ne va jamais...
Vous reprenez déjà le chemin inverse. Retrouvez l'alignement des piquets qui semblent s'être tassés avec le jour qui décline. La neige qui durcit facilite la marche vers la cambuse.
Asseyez-vous devant le grand portail, là où vous prenez le soleil quand l'herbe repousse et que les hommes sont revenus de la guerre.
Attendez que la nuit vienne et que, dans les parcs, les chiens réclament leurs gamelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...