lundi 21 septembre 2015

... / ...

- J'ai fait frire un oignon pour agrémenter ma semoule de couscous - Y'arrive toujours un moment dans le mois où je fréquente plus les boulettes du Haut-Atlas que les truffes du Périgord, que je bois du vinaigre en plastique plutôt que les grands crus du Haut-Médoc... - et j'ai pensé que c'était sacrément gonflé d'aller piquer une église à Colombey, le bled où le Grand Cornichon faisait une sieste bien méritée après la vie de patachon qu'il avait mené... Pensez ! Toute une existence passée avec Tante Yvonne, y'avait de quoi vous mettre les valseuses en berne... Ca méritait de vous laisser peinard pour l'éternité à l'abri de la grande croix... Celle qui faisait de l'ombre l'été aux pt'ites femmes de Paris ( que le grand Charles appréciait beaucoup entre cour et jardin  dit-on ) quand elles venaient se recueillir devant le caveau en compagnie d'un sénateur ventru et tout velu  ( ? ).  Pour tout vous dire, je sais pas bien si y'a VRAIMENT  deux clochers dans la garnison.. On s'en moque... C'est l'istoire qui décide, sinon contactez le maire... Et puis, quand OO7 roule une pelle à la belle espionne, on se pose pas la question de savoir s'il met la langue... ( Bien dit ! ricane le Moustachu venu dont ne sais où ! Vieux cochon ! grogne Suzanne en égrenant le chapelet de jurons que lui a filé l'Affreux ! ). 
J'étais en alerte rouge. Inquiet comme un garenne qui voit la camarde lui faire de l'oeil dans des phares de bagnole... Fallait faire vite..  D'abord retirer les oignons du feu avant qu'ils ne krament et retrouver Ignace le vilain, Perfide de son petit nom, abandonné par l'Oteur sur le bas côté du chemin comme une capote usagée...
Alea Jacta est. Voilà ce qu'il avait dit  l'écrivaillon en reposant son baluchon,  parce qu'il ne savait plus quoi faire du guignol et qu'il aimait les pages roses du Petit Larousse et ses locutions latines.
- J'ai regardé mon assiette. Pas de quoi réjouir un gastronome. Les vaches maigres succédaient aux veaux gras et le choslestérol risquait pas de faire des petits... J'ai pensé à ce pauvre Ignace qui attirait les coups tordus comme le miel les mouches, et qui persistait à se prendre pour Marlow - personnages de romans, de Valjean au Petit Chose, de Sam Spade à Superman qu'est-ce que vous faîtes chier le doux rêveur ! - et me suis décidé à prendre la suite, si l'Autre rendait les armes... J'enverrais le baudet vers ces pays imbéciles où jamais il ne pleut n'en déplaise au croquant de la plage de Sète. Je l'installerais pépère sur un transat, sa pt'ite valise, son flingot et l'ombre de Molly qui viendrait lui chatouiller les orteils.
Mais rien ne pressait. Fallait déjà finir la tambouille...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...