samedi 26 septembre 2015

OS SO L'ESSENCE


Plus de carburant dans la makine à maux...
- Je sors. J'ouvre la porte et suis surpris par la douceur de l'air. Voilà que le vieux Joe va nous barber comme tous les ans,  avec son " été indien "... Enfin moi... Je déteste cette chanson. Chaque automne pour peu que l'envie de me dépoiler pour profiter des derniers rayons X me titille les d'ssous de bras,  voilà que la rengaine ramène sa tronche et s'imprime sur mon disque mou... Ca dure jusqu'aux premières neiges... Me dites pas que c'est normal... Qu'on fredonne le " pt'tit bonhomme en mousse " pendant l'érection matinale... Ca d'accord, mais " l'été indien "... 
- Je marche. Je m'arrête devant le Panier Fleuri, le nez en l'air, comme si j'attendais qu'une fiente de moineau me tombe sur la casquette... La taulière a ressorti sa terrasse et Roro le manchot me fait signe de son bras valide, mais l'ombre derrière lui dessine une créature extra-terrestre qui fait froid dans le dos... J'abrège...  D'un coup, je me demande ce que je fais là, qui sont ces gens qui cavalent, quel est le nom de cette ville... Au carrefour, un clebard aide une vieille à traverser. Il tire sur sa laisse pour la faire aller plus vite... Accélère mamie... Le petit gugus vert vient de passer au rouge... Les chiens connaissent la malveillance des pékins et respectent les feux tricolores... Les chiens savent tout de notre méchanceté...
- Ben me dit qu'il faut que je sorte plus souvent. Que je marche plus lentement, perde cet air de biche aux abois dans les phares d'une bagnole et surtout, que j'abandonne la dégaine de celui qui vient de se taper quinze films d'horreur dans la nuit et cligne les yeux comme un mort-vivant oublié dans le générique... 
- C'est bien beau tout cela. Faut d'abord que je retrouve mon chemin... Si j'arrive sur la grand'place sans tourner de l'oeil, j'aurai fait un grand pas dans l'humanité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 H                                                                                                           U                              ...